Centre de dépistage COVID-19

JPEG - 217.9 ko

Test COVID-19 : Prendre rendez-vous en ligne

Comme annoncé par le Président de la République le 12 juillet dernier, la fin de la gratuité générale des tests de dépistage du Covid-19 est mise en oeuvre le 15 octobre 2021. A compter de cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire.

Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas et de détecter les nouveaux variants d’intérêt. Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire, sont payants.

À partir du 15 octobre 2021, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour les personnes symptomatiques ou contact à risque, continuent à bénéficier d’une prise en charge les personnes :
• ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
• mineures ;
• identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie ;
• concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple ;
• présentant une prescription médicale ;
• ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

À partir du 15 octobre 2021, la réalisation d’un test est, de principe, à la charge de la personne ne rentrant pas dans le cadre ci-dessus.
Le tarif en vigueur à ce jour est de 44,06 euros et 51,08 les dimanches et/ou jours fériés, à régler sur place auprès du secrétariat du centre de dépistage.
(moyen de paiement : carte bancaire de préférence, ou chèque, espèces).

Brèves Toutes les brèves